La connaissance de la Surface Foliaire (SF) de la vigne est la base d’une viticulture plus précise et ce, pour quatre raisons principales :
- La SF est un indicateur de vigueur de la vigne. Elle donne une indication sur la puissance photosynthétique de la vigne, c’est-à- dire sa capacité à produire des sucres et de l’amidon.
- Plus indirectement, grâce au rapport feuille/fruit, la SF donne une information sur l’équilibre entre les organes "source" de carbone (qui crée du carbone, exemple : les feuilles matures) et les organes "puits" (qui utilisent le carbone, exemple : les grappes).
- La SF est un facteur de modulation de la dose des produits de traitement.
- Une SF importante peut entraîner un entassement préjudiciable de la végétation, générant un microclimat qui favorise les maladies.
Le problème est que la mesure de la SF est difficile et les comptages de feuilles et de rameaux en pleine campagne ne sont pas le passe-temps favori des techniciens et des vignerons !
Cet article présente un état des lieux des différentes méthodes testées pour mesurer plus ou moins rapidement la SF ou, du moins l’estimer via des indicateurs puis nous présenterons ces indicateurs de manière plus détaillée, notamment celui issu des images satellite.
Les mesures directes de la surface foliaire
Sans doute les plus fiables mais également les plus longues et fastidieuses à mettre en oeuvre, les méthodes destructives reposent sur le prélèvement et la mesure de la surface de feuilles à l’aide de planimètre, scanner et autres logiciels de mesure de surface (figure 1).
Elles sont principalement destinées aux techniciens pour évaluer les résultats d’une expérimentation. Le principe général est assez simple, la Surface Foliaire Totale d'un pied (SFT) se calcule avec l’équation suivante :
SFT = Nombre de sarments par cep x nombre de feuilles par sarment x surface foliaire d’une feuille.