bois noir

La Vigne

Le bois noir

Une jaunisse à surveiller

Qu'est que le bois noir de la vigne ? Bilan AOC Champagne 2022

Qu’est-ce que le bois noir de la vigne ?

Le bois noir est une maladie classée parmi les "jaunisses", affectant le genre Vitis. Bien que les symptômes soient identiques à la flavescence dorée, son  épidémiologie et sa nuisibilité sont bien différentes. Le pathogène responsable, un phytoplasme nommé CaPsol (Candidatus Phytoplasma Solani), se multiplie dans les faisceaux conducteurs de sève jusqu’à provoquer leur obturation. C’est à ce moment que les symptômes caractéristiques des jaunisses apparaissent : décoloration du limbe et des nervures, coulure de la grappe et aoûtement imparfait des rameaux. Le phytoplasme peut être transmis à la  vigne depuis des plantes adventices, notamment les liserons et les orties, par des insectes piqueurs-suceurs, des Fulgores (apparentés aux cicadelles).  Contrairement à la flavescence dorée, selon les connaissances actuelles, la transmission de cep à cep semble impossible. Malgré tout, la forte présence de plantes adventices, dites réservoirs, dans notre vignoble, en fait une maladie de plus en plus préoccupante. A tel point que dans des secteurs  historiques, la maladie est plus fréquente que certaines autres formes de dépérissement (telles que les maladies du bois) et devient clairement nuisible en raison des pertes de rendement, sans compter que les nombreux ceps expressifs peuvent masquer le développement d’un nouveau foyer de flavescence  dorée.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.