Très utilisés en milieu agricole et dans certains vignobles de l’hexagone, les couverts hivernaux temporaires de type "engrais vert" sont pour l’instant rarement employés dans notre vignoble champenois. Pourtant, ces couverts temporaires cumulent de nombreux avantages et ce, sans risque de concurrence majeure avec la vigne.
Voici quelques-unes des questions soulevées : quelles plantes (ou mélanges de plantes) semer ? A quelle période ? Avec quel matériel ?
Quand et comment détruire le couvert ? Quels intérêts pour la vigne ? Retour sur trois ans d’expérimentation en Champagne.
Avantages des engrais verts
Appelés CIPAN (cultures intermédiaires pièges à nitrates), "cultures intermédiaires" ou encore "intercultures" en agriculture, les couverts temporaires "engrais verts" permettent, en grandes cultures, d’avoir une couverture du sol en automne et donc d’être en règle avec la directive "nitrates". Dans le cadre de la PAC, ils entrent aussi en compte dans le calcul des SIE (surfaces d’intérêt écologique).
Au-delà de cet aspect réglementaire, ces couverts ont de réels intérêts d’un point de vue agronomique, économique, environnemental, et biologique.
En viticulture, les avantages des engrais verts sont les mêmes qu’en grandes cultures. La couverture du sol à l’automne et en hiver permet de protéger les sols contre érosion, ruissellement et battance. Les plantes semées permettent d’améliorer la structure du sol par l’action mécanique de leurs systèmes racinaires respectifs.
