fleur de vigne

La Vigne

Réserves et floraison

Impacts d'une diminution des réserves sur le rendement. Focus floraison.

La corrélation entre les réserves dans les parties pérennes de la vigne et la floraison font l’objet d’une collaboration de longue date entre l’Université de Reims, l’INRA de Bordeaux et le CIVC. Ce sujet a permis la réalisation de trois thèses de doctorat (C.Zapata, G.Lebon et G.Wojnarowiez), dont la dernière est en cours d’achèvement. Grâce à ces différents programmes, nous disposons maintenant d’une bonne appréhension du comportement des cépages champenois sur ces problèmes, même si de nombreux points doivent encore être élucidés.

La floraison : rappels

La floraison est un processus biologique coûteux en énergie pour l’ensemble de la plante. Cette dépense est destinée d’une part à la fabrication des différents tissus constitutifs de la fleur et, d’autre part, à l’alimentation du métabolisme cellulaire nécessaire à la formation des organes floraux. Les glucides sont les principaux protagonistes de cette affaire : ils sont non seulement à l’origine de l’énergie chimique nécessaire au fonctionnement cellulaire mais ils représentent aussi les molécules de base de la construction des cellules
végétales.

Dans une plante, les différents organes ont un comportement bipolaire vis-à-vis des nutriments élaborés lors de la photosynthèse :

  • soit ils ont des besoins (organes en cours de développement) et, dans ce cas, ils ont un effet attracteur pour les nutriments, ils agissent alors comme un puits,
  • soit ils sont eux-mêmes producteurs d’assimilats pour les autres organes et ils sont alors appelés organes sources.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.