intro

La Vigne

Vignes Semi-Larges en Champagne 3

Aspects paysagers

Après une première partie consacrée aux aspects agronomiques et oenologiques des vignes semi-larges (VSL), une seconde sur les aspects  économiques, environnementaux et ergonomiques, cette troisième partie vise à aborder l'adoption paysagère de ce mode de conduite en  Champagne. En effet, l’intégration d’un nouveau mode de culture peut modifier le paysage et sa perception. Pour réaliser une étude d’impact  global, le Comité Champagne a mandaté un cabinet spécialisé et expert en termes d’analyses paysagères (Métamorphose). Ce cabinet connaît  parfaitement le contexte champenois puisqu’il a participé aux travaux d’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine  mondial de l’UNESCO. Pour encadrer la mission du cabinet, un comité de pilotage composé de la mission UNESCO Champagne, du Syndicat  général des Vignerons et du Comité Champagne a été créé. Trois questions ont été posées :

  1. Quel serait l’impact d’un passage en VSL sur les paysages champenois ?
  2. Quel serait l’impact des VSL sur les lieux touristiques et emblématiques ?
  3. Les VSL permettraient-elles de conserver la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) des coteaux champenois dans le cadre de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Pour appréhender la diversité des points de vue et appuyer l’analyse, des photographies ont été prises pendant les 4 saisons viticoles et  travaillées afin de simuler la présence de VSL sur des sites sélectionnés pour leurs caractéristiques paysagères ou leurs aspects emblématiques  et touristiques.

Impacts des VSL sur le paysage champenois

Les facteurs influençant la perception du paysage sont : la distance, le niveau altimétrique (vue en surplomb ou en contre- plongée) et la trajectoire (l’orientation par rapport aux rangs de vigne). La position de l’observateur, ainsi que la prise en compte  d’observations en cinétique (marche à pied, vélo, voiture…) ont été des clés d’entrée pour l’étude. Les notions de distance ont été définies comme suit :

  • observateurs proches : viticulteurs/randonneurs/touristes, dans les chemins de vigne,
  • observateurs à moyenne distance : touristes automobiles sur la route touristique du Champagne notamment/l’habitant de la commune,
  • observateurs lointains : l’observateur situé sur le coteau d’en face/l’automobiliste sur les grandes infrastructures  autoroute A4 ; routes départementales et nationales). 

Afin de réaliser les photomontages, une sélection de sites a été proposée au comité de pilotage lors de la réunion de lancement. Par site, un, voire deux points de vue ont été sélectionnés afin de réaliser les photographies. Au total, six sites (cf. encadré) ont été sélectionnés selon plusieurs critères :

  • la répartition dans les différentes régions viticoles de l’aire d’Appellation Champagne,
  • la représentativité des configurations : pentes, taille de parcelle, coteaux…,
  • l’organisation parcellaire propice ou non aux passages en VSL.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.