intro

Le Vin

Fluides caloporteurs biosourcés

intérêts technique, économique et environnemental

Le programme ANAXAGORE* mis en place par le Comité Champagne et le pôle IAR (Industries et Agro-ressources), avec le soutien financier du Conseil Régional Champagne- Ardenne et la collaboration de l’Agence ID Champagne-Ardenne, vise à encourager l’émergence de projets dont le but est de développer des solutions de valorisation des  produits issus des agro-ressources.

Le projet VEGECAL, financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, s’inscrit dans cet objectif. Il vise à remplacer le monopropylène glycol communément dénommé glycol (ou MPG ou propane-1,2-diol), produit d’origine pétrolière utilisé pour le refroidissement des cols de bouteilles dans les bacs de dégorgement, par des produits d’origine végétale dits biosourcés. Le monopropylène glycol est le produit le plus utilisé aujourd’hui depuis le remplacement de la saumure (solution de chlorure  de calcium), efficace mais très corrosive pour les matériels.

photo

Plusieurs produits d’origine végétale sont susceptibles de pouvoir remplacer à court terme le glycol. L’étude a été  conduite courant 2014 par le Pôle Technique et Environnement du Comité Champagne avec le concours d’un prestataire de service dans le domaine du dégorgement, en  l’occurrence la CSGV (Coopérative du Syndicat Général des Vignerons).

Cette collaboration a permis de tester les produits dans des conditions comparables, sur plusieurs dizaines de milliers de bouteilles, en bénéficiant de l’expertise de ce prestataire,  utilisateur au quotidien de ce type de fluide et indépendant des fournisseurs.

L’étude consistait à étudier de façon objective, les performances techniques des produits dans des situations variées d’utilisation (vignerons, coopératives, négoces), leurs  propriétés calorifiques, leur innocuité vis-à-vis des opérateurs, leurs performances sur le plan environnemental et de l'écotoxicité. Pour finir, l’étude permet une approche de leurs  coûts d’utilisation respectifs.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.