Lors de l’assemblée de l’AVC, le 30 novembre 2012, nous avions délivré les premiers résultats d’une étude concernant 12 bouchons microgranulés présents à cette date sur le marché champenois.
Cette étude s’est poursuivie depuis cette date et les résultats ont confirmé la première alerte faite ce jour-là, à savoir le risque que les vins bouchés avec certains de ces bouchons présentent des déviations sensorielles de type moisi.
Cet article a pour but de faire un point définitif sur cette expérimentation, même si depuis, certains de ces bouchons ont disparu du marché, ont changé de formulation, pendant que d’autres sont apparus.
Mais les enseignements tirés de cette expérimentation restent vrais !
Bouchon traditionnel/ bouchon microgranulé
Le bouchon liège traditionnel pour vins effervescents est composé d’un manche fait de granulés de liège agglomérés sur lequel sont collées deux rondelles de liège plein (LA2R). Il a fait l’objet, en septembre 2009, d’un guide qualité qui regroupe toutes les spécifications requises pour ce type de bouchon, assorties de recommandations sur les méthodes de contrôle de ces bouchons liège, pour cols de bouteille normalisés bague 29. Le guide est disponible sur le site extranet du Comité Champagne.
En 2005, la société OEneo Bouchage a mis sur le marché les premiers bouchons microgranulés, sans rondelle, traités au CO2 supercritique (1). Un bouchon en "microgranulés" ou bouchon technologique est un bouchon constitué seulement de granulés de liège agglomérés par une "colle" (liant polyuréthane), donc sans rondelle.
