Cet article fait le point sur les caractéristiques des échanges gazeux conférés au bouchage couronne par les différentes capsules du marché. Comme chaque année, nous répertorions sur deux tableaux les propositions faites par les distributeurs sur le marché champenois, pour des capsules à coque aluminium destinées au tirage des flacons à bague couronne 29 mm (demies, bouteilles et magnums).
La performance du bouchage de tirage est un des facteurs les plus importants du vieillissement sur lattes. La synergie entre le col de la bouteille, le bidule et la capsule doit être parfaite. Pour obtenir un résultat satisfaisant et fiable dans le temps (plusieurs années en cave), les cotes des fournitures doivent être dans les tolérances prévues dans le Guide n° 3 du CETIE "Bouchage de tirage et d’expédition pour VMQPRD", doc INE 93/006.
Ce guide prévoit également les méthodes et outils de contrôle pour obtenir les meilleurs sertissages. Les deux tableaux permettent de visualiser rapidement les valeurs obtenues avec les capsules qui ont été testées par le Laboratoire National d’Essais à Paris (LNE) dans des conditions de sertissage standardisées (contrôle de la force de compression et du diamètre de sertissage) avec des bouteilles et obturateurs aux cotes nominales.
Grâce à une technique analytique standardisée, chaque capsule est caractérisée par la quantité moyenne de CO2 (cm3 CO2/24 h) qui peut sortir de la bouteille, sous une pression interne de 7 bars à 20 °C. Cette valeur est proportionnelle à l’entrée d’oxygène présent dans l’atmosphère et qui va pénétrer dans la bouteille en plus ou moins grande quantité, selon la nature du joint de la capsule. Sa consommation par le vin influe sur sa vitesse d’évolution lors de son stockage sur lattes.