""

Le Vin

La vinification et l’élevage sous bois en Champagne

Etat des lieux.

Depuis quelques années, le nombre de cuvées élaborées avec des vins vinifiés et élevés en fûts ou foudres augmente en Champagne. Le Comité Champagne a souhaité faire un état des lieux sur l’utilisation des contenants bois. L’étude a été menée par un groupe de trois étudiantes du DNO (Diplôme National d'Œnologue) de Reims, dans le cadre d’un projet tutoré en 2023. 
L’objectif de ce projet est d’appréhender les tendances d’utilisation de ce type de contenants, les pratiques œnologiques associées et étudier l’impact organoleptique du bois sur les produits finis. Afin de réaliser cette étude, un sondage a été diffusé auprès des élaborateurs de Champagne. Puis, une étude sensorielle des vins a été organisée au Comité Champagne, avec le panel interne. 
Cet article présente une synthèse du travail réalisé par les étudiantes : Camille Durdon, Aurore Latrémouille et Marie Pierlot.

Les résultats du sondage

Cadre de l'étude

Le sondage diffusé en début d’année 2023 a permis de collecter 140 réponses d’élaborateurs utilisant le bois dans leur processus de vinification. L’ensemble des volumes produits par ces élaborateurs est d’environ 1,23 millions d’hectolitres vinifiés sous bois ou non, soit 164 millions de cols.

Le type de structure à laquelle appartiennent les répondants est présenté en figure 1.

Figure 1. Répartition des types de structures des élaborateurs utilisant des contenants bois.


Les élaborateurs utilisant des contenants bois ont divers objectifs (cf. figure 2). L’intérêt majoritaire pour les élaborateurs est l’apport organoleptique procuré au vin (93,2 %).

Figure 2. Les objectifs et intérêts de l'utilisation des contenants bois.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.