""

Le Vin

Les moûts de 2021

L’année viticole 2021 : un millésime pluvieux et des aléas climatiques.

L’année viticole 2021 : un millésime pluvieux et des aléas climatiques

Le mois de septembre, qui suit les vendanges 2020, débute par une vingtaine de jours chauds et secs dignes d’un mois d’août, où le thermomètre dépasse localement les 35 °C (35,8 °C à Charly-sur-Marne les 14 et 15 septembre). Les températures chutent ensuite de plus de 10 °C à partir du 22 septembre à cause d’un front pluvieux qui entraîne des pluies quotidiennes engendrant en 8 jours des cumuls équivalents à un mois classique (110 % de pluviométrie/normale sur le mois complet).

Le mois d’octobre est dans le prolongement de cette fin de septembre, avec des précipitations quasi continues, qui permettent la recharge des sols et des nappes phréatiques éprouvés par la sècheresse de l’été (201 % pluie /normale). Les températures moyennes (- 0,2 °C/normale) reflètent mal le ressenti, qui est influencé par des températures minimales douces (+ 1,4 °C/normale), conséquence d’une couverture nuageuse nocturne, et des températures maximales fraîches (- 1,7 °C/normale), liées au faible réchauffement de l’air durant la journée. L’ensoleillement est en berne (56 %/ normale).

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.

Éditions abonnés

Le contenu de cet article est réservé aux Vignerons et Maisons ressortissants du Comité Champagne et aux abonnés à la version papier.