La vendange 2023 laissera des souvenirs. L’état sanitaire des raisins s’est rapidement dégradé pendant l’été, dans des vignes particulièrement chargées et dont la maturation a peiné, tout particulièrement sur les cépages noirs. En concurrence avec l’objectif de maturité, l’état sanitaire réel des raisins n’était pas toujours corrélé à leur état visuel, ce qui compliquait les opérations de tri. A cela se sont ajoutées des températures particulièrement élevées en septembre et une cueillette très rapide, aussi liée à la taille et à un poids des grappes records, qui ont entraîné des délais d’attente des caisses parfois importants au pressoir et en pleine chaleur.
Le retour d’expérience de 2023 alimente déjà depuis plusieurs mois nos travaux et, au-delà des conséquences sur les vins, plaide pour l’utilisation d’une batterie d’indicateurs de l’état qualitatif des raisins et des moûts. De nombreux indicateurs, visuels, gustatifs, analytiques sont déjà à disposition. D’autres, notamment prédictifs, sont en développement.
La boîte à outils disponible
Sur raisin : l’imagerie couplée à de l’Intelligence Artificielle pour objectiver le visuel
Sur le centre de pressurage, caractériser et quantifier les altérations sanitaires susceptibles de dégrader la qualité des vins, à savoir la pourriture grise, la pourriture acide et l’oïdium n’est pas toujours aisé et peut être sujet à discussions. C’est pourquoi différentes propositions commerciales ou travaux de recherche ont émergé dans notre vignoble. Le Comité porte l’un de ces projets, depuis 2018, dans le cadre d’un travail de consortium avec le CReSTIC de l’URCA, l’Institut Agro de Dijon, avec des financements du Grand Reims et de la Région Grand Est. Des discussions sont en cours pour une pré-industrialisation.
L’acquisition d’images se fait grâce à un portique, positionné à la pesée. Le portique est équipé de caméras en couleur et d’un éclairage d’appoint associé à une semi-occultation pour maximiser la qualité de l’image. La résolution est compatible avec un traitement de l’image en temps réel, de l’ordre d’une poignée de secondes pour chaque caisse, pour ne pas perturber le flux de la vendange. Le traitement de l’image est réalisé en plusieurs étapes, avec une analyse de chaque pixel de l’image et de leur environnement proche, qui aboutit à une classification de différentes zones de l’image : sain, pourriture grise, oïdium, pourriture acide, sec, feuille, élément vert etc. Au final, un masque permet de visualiser les parties "malades" et le reste de la masse de raisins, complété par un indice de qualité (proportion de parties saines ou sans impact qualitatif).